Histoire de la Coupe du Monde de la FIFA avant 1990

La Coupe du Monde de la FIFA est largement considérée comme le tournoi le plus important du football international. Il s’agit de l’événement sportif le plus regardé au monde et l’un des tournois les plus prestigieux de l’histoire du sport. Le tournoi a lieu tous les quatre ans depuis 1930, sauf en 1942 et 1946 où il n'a pas eu lieu en raison de la Seconde Guerre mondiale. Le tournoi a vu certains des plus grands joueurs de tous les temps jouer, de Diego Maradona et Pelé à Zinedine Zidane et Lionel Messi. Alors que la dernière édition du tournoi devrait débuter en 2022, jetons un coup d'œil à l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFA et à son évolution au fil des ans.

Aperçu historique de la Coupe du Monde de la FIFA

L’origine de la Coupe du Monde de la FIFA remonte au début des années 1900, lorsque le football gagnait en popularité dans le monde entier. La première Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1930 en Uruguay et a été remportée par le pays hôte. Depuis, le tournoi a lieu tous les quatre ans et est devenu l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde. Au fil des années, les règles et règlements du tournoi ont été modifiés et adaptés à l'époque.

La première Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1930

La première Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1930 en Uruguay et a été remportée par le pays hôte. Le tournoi a été disputé par 13 équipes du monde entier, dont l'Argentine, la Belgique, le Brésil, le Chili, la France, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, la Roumanie, les États-Unis et l'Uruguay. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Uruguay battant l'Argentine 4-2 en finale.

Cette première Coupe du Monde de la FIFA a marqué un tournant dans l’histoire du football, car elle a contribué à populariser ce sport dans le monde entier. Cela a également contribué à diffuser le jeu dans des pays qui n’étaient pas impliqués auparavant dans ce sport. C'était la première fois que le tournoi avait lieu, et cela a donné le ton pour les 90 prochaines années de la compétition.

Les Coupes du monde des années 1930 et 1940

La deuxième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1934 en Italie et a été remportée par le pays hôte. Le tournoi a été disputé par 16 équipes du monde entier, dont l'Autriche, la Tchécoslovaquie, l'Égypte, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et l'Uruguay. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Italie battant la Tchécoslovaquie 2-1 en finale.

La troisième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1938 en France et a été remportée par l'Italie. Le tournoi a été disputé par 15 équipes du monde entier, dont l'Autriche, la Belgique, le Brésil, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Roumanie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et l'Uruguay. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Italie battant la Hongrie 4-2 en finale.

La quatrième Coupe du Monde de la FIFA devait avoir lieu en 1942 mais a été annulée en raison de la Seconde Guerre mondiale. La cinquième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1950 au Brésil et a été remportée par l'Uruguay. Le tournoi a été disputé par 13 équipes du monde entier, dont l'Autriche, le Brésil, le Chili, l'Angleterre, la France, le Mexique, le Paraguay, le Pérou, l'Écosse, la Suède, la Suisse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Uruguay battant le Brésil 2-1 en finale.

La sixième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1954 en Suisse et a été remportée par l'Allemagne de l'Ouest. Le tournoi a été disputé par 16 équipes du monde entier, dont l'Autriche, la Belgique, le Brésil, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Paraguay, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Allemagne de l'Ouest battant la Hongrie 3-2 en finale.

La septième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1958 en Suède et a été remportée par le Brésil. Le tournoi a été disputé par 16 équipes du monde entier, dont l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Chili, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Paraguay, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, le Brésil battant la Suède 5-2 en finale.

La huitième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1962 au Chili et a été remportée par le Brésil. Le tournoi a été disputé par 16 équipes du monde entier, dont l'Autriche, la Belgique, le Brésil, le Chili, la Tchécoslovaquie, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Paraguay, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, le Brésil battant la Tchécoslovaquie 3-1 en finale.

La Coupe du monde des années 1970

La neuvième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1966 en Angleterre et a été remportée par l'Angleterre. Le tournoi a réuni 16 équipes du monde entier, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, Mexique, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Écosse, Uruguay et États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Angleterre battant l'Allemagne de l'Ouest 4-2 en finale.

La dixième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1970 au Mexique et a été remportée par le Brésil. Le tournoi a été disputé par 16 équipes du monde entier, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, le Brésil battant l'Italie 4-1 en finale.

La onzième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1974 en Allemagne de l'Ouest et a été remportée par l'Allemagne de l'Ouest. Le tournoi a été disputé par 16 équipes du monde entier, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Allemagne de l'Ouest battant les Pays-Bas 2-1 en finale.

La douzième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1978 en Argentine et a été remportée par l'Argentine. Le tournoi a été disputé par 16 équipes du monde entier, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Argentine battant les Pays-Bas 3-1 en finale.

La Coupe du monde des années 1980

La treizième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1982 en Espagne et a été remportée par l'Italie. Le tournoi a été disputé par 24 équipes du monde entier, dont l'Argentine, le Brésil, le Chili, l'Angleterre, la France, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Italie battant l'Allemagne de l'Ouest 3-1 en finale.

La quatorzième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1986 au Mexique et a été remportée par l'Argentine. Le tournoi a été disputé par 24 équipes du monde entier, dont l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Argentine battant l'Allemagne de l'Ouest 3-2 en finale.

La quinzième Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu en 1990 en Italie et a été remportée par l'Allemagne de l'Ouest. Le tournoi a été disputé par 24 équipes du monde entier, dont l'Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, l'Angleterre, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Italie, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, l'Écosse, l'Uruguay et les États-Unis. Le tournoi était divisé en quatre groupes, chaque équipe affrontant les autres équipes de son groupe. Les deux meilleures équipes de chaque groupe se sont qualifiées pour les demi-finales, l'Allemagne de l'Ouest battant l'Argentine 1-0 en finale.